La Plate-forme commune d’information sur les dangers naturels (GIN) regroupe, dans une application cartographique conviviale, toutes les données disponibles en Suisse concernant les dangers naturels. Elle forme ainsi une base complète pour détecter de manière précoce les dangers naturels et lutter contre ceux-ci.
Il n’est pas toujours possible de prévoir avec précision les évènements extrêmes comme les tempêtes, les crues ou les avalanches. Les responsables de la Confédération, des cantons et des communes dans le domaine de la sécurité doivent souvent décider, dans l’urgence, des mesures de protection qui s’imposent. À cet effet, ils ont besoin de nombreuses informations, telles que les mesures des débits et des niveaux d’eau ou les prévisions météorologiques.
Depuis l’été 2017, ces informations sont regroupées sur la Plate-forme commune d’information sur les dangers naturels de la Confédération (GIN) à l’intention des spécialistes. Elles englobent notamment des mesures, des observations, des prévisions, des alertes, des modèles et des bulletins. En outre, la plate-forme fournit gratuitement des données (y c. des données usuellement soumises à émolument) aux cellules de crise.
- Données mesurées en temps réel provenant de 1200 stations de mesure des conditions météorologiques, de 300 stations de mesure des niveaux d’eau et de 150 stations de mesure de la neige
- Prévisions météorologiques ainsi que prévisions relatives aux débits et aux niveaux d’eau
- Séismes et estimation réalisée par des experts
- Données provenant de systèmes d’imagerie (satellite, radar des précipitations)
- Alertes en cas de dangers naturels
- Évaluation de la situation par des experts et rédaction de bulletins ad hoc
Qui peut utiliser GIN?
Les spécialistes des dangers naturels au sein de la Confédération, les cantons et les communes ont accès gratuitement à la plate-forme après l’enregistrement. Les quelque 3000 utilisatrices et utilisateurs de GIN sont actuellement :
- les services d’urgence
- la protection civile
- l’armée
- les états-majors cantonaux
- les conseillers en matière de dangers naturels au sein des communes
- les états-majors de conduite régionaux
- les responsables des remontées mécaniques
- les bureaux d’ingénieurs privés
La plate-forme GIN peut être utilisée exclusivement en vue de protéger la population contre les conséquences d’événements climatiques extrêmes ou d’autres dangers naturels, ce qui exclut toute utilisation à des fins commerciales.
Dernière modification 16.08.2023