Publié le 18 décembre 2023
FAQ
Login
Si vous possédez un compte eIAM ou si vous en avez créé un avec succès, allez sur www.gin.admin.ch et demandez votre accès au GIN via le formulaire en ligne. Votre demande d'accès sera ensuite vérifiée par le bureau GIN. Dès que votre accès est activé, vous recevez un e-mail de confirmation. Cela peut prendre plusieurs jours ouvrables.
GIN s'adresse aux autorités fédérales, cantonales et communales. Les spécialistes des dangers naturels de ces trois niveaux ont accès gratuitement au GIN après l'enregistrement. En outre, les acteurs suivants peuvent y avoir accès:
- organisations à feu bleu
- protection civile
- armée suisse
- états-majors spécialisés cantonaux
- conseillers en dangers naturels des communes
- états-majors de conduite régionaux
- remontées mécaniques
- bureaux d'ingénieurs privés
Non, si vous disposez déjà d'un compte eIAM ou si vous utilisez une Smartcard de la Confédération, vous pouvez vous inscrire directement au GIN avec ces données. Vous devez vous connecter sur www.gin.admin.ch et demander votre accès au GIN via le formulaire en ligne.
Oui. Pour ce faire, ouvrez les eIAM My Account paramètres et désactivez l'authentification à deux facteurs.
Non. Vous pouvez modifier votre adresse e-mail dans votre eIAM My Account paramètres.
Pour les utilisateurs sans Smartcard de la Confédération: Lancez la procédure de connexion et cliquez sur « Mot de passe oublié ». Pour les utilisateurs disposant d'une Smartcard de la Confédération: Si vous possédez une carte à puce, adressez-vous à l'émetteur de la carte à puce pour réinitialiser votre mot de passe.
Veuillez vous adresser à useradmin@gin.admin.ch
Contenu
GIN fournit des données détaillées sur la météo, l'eau, la neige et les tremblements de terre :
- Données météorologiques : Bulletins (Bulletin sur les dangers naturels, prévisions détaillées), pression atmosphérique (mesurée / prévue), précipitations (mesurées / prévues), pointe des rafales, vitesse et direction du vent (mesurées / prévues), images satellites (température du sommet des nuages, images IR et images satellites dans le domaine visible), humidité de l'air et du sol ainsi que rayonnement réfléchi à ondes courtes.
- Données sur l'eau : Bulletins (bulletin hydrologique, prévisions hebdomadaires de l'OFEV), débit, niveau et niveau des lacs (respectivement mesurés / prévus), statistiques (comparaison avec les statistiques des crues) et température de l'eau.
- Données sur la neige : Bulletins (bulletin d'avalanches, prévisions), neige fraîche (mesurée, modélisée, prévue), limite des chutes de neige (radar), hauteur de neige (données ponctuelles sur les stations et le radar), hydrologie de la neige (autour de l'équivalent en eau de la neige), valeur de l'eau, transport de la neige, température de la neige (données ponctuelles) ainsi que givre de surface, densité et humidité de la neige, température et observations.
- Tremblements de terre : Tremblements de terre actuels (pas de prévisions).
- Pour plus d'informations, consultez le manuel d'utilisation ou contactez info@gin.admin.ch
- Données météorologiques : Bulletins (Bulletin sur les dangers naturels, prévisions détaillées), pression atmosphérique (mesurée / prévue), précipitations (mesurées / prévues), pointe des rafales, vitesse et direction du vent (mesurées / prévues), images satellites (température du sommet des nuages, images IR et images satellites dans le domaine visible), humidité de l'air et du sol ainsi que rayonnement réfléchi à ondes courtes.
Vous trouverez nos instructions vidéo ici. Vous pouvez vous abonner aux messages push pour des données de mesure, Prévisions, Paramètres de la station, Bulletins, Alertes et Événements. Vous êtes ainsi toujours au courant des nouveautés ou, par exemple, du dépassement d'un certain seuil. Les messages push peuvent être envoyés aussi bien sur le smartphone que sur l'ordinateur ou la tablette. C'est vous qui décidez quels messages doivent arriver à quel endroit: Par exemple, vous pouvez activer les messages push sur vôtre ordinateur mais les désactiver sur vôtre smartphone pour le même compte. Les messages push peuvent être activés dans les paramètres GIN (symbole de la roue dentée en haut à droite).
Formation et assistance
Oui. Des formations sont régulièrement organisées pour l'introduction à la plate-forme GIN (aussi bien en allemand qu'en français). Vous trouverez les informations et les dates des prochaines formations ici.
Des formations en italien sont possibles sur demande à: education@gin.admin.chPour toute question concernant l'application GIN consultez la page "Services" ou contactez info@gin.admin.ch
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
Secrétariat GIN
Worblentalstrasse 68
CH-3063 Ittigen