Aller au contenu principal

Publié le 3 juillet 2025

Avantages

La plate-forme GIN rassemble en un seul endroit des données issues de différents domaines spécialisés (données météorologiques, débits et niveaux des eaux, températures, p. ex.) et, partant, permet une analyse globale de la situation plus simple et plus rapide.

Les données fiables et rapidement disponibles de la plate-forme GIN offrent les avantages suivants à la population  et aux responsables en matière de dangers naturels :

Toutes les données sur une plate-forme

L’appréciation des dangers naturels présuppose l’analyse  d’aspects très divers. Pour pouvoir évaluer une situation de crues correctement, il est nécessaire de tenir compte par exemple des valeurs suivantes : débits et niveaux d’eau des lacs et des cours d’eau, évolution météorologique, précipitations à venir et évolution des températures dans le bassin versant (fonte des neiges). La plate-forme GIN fournit toutes ces données de manière rapide, fiable et centralisée.

Effet de réseau indirect

Le regroupement des données permet d’accroître leur utilité.

Échanger au lieu de cloisonner

Tous les services de la Confédération compétents en matière de dangers naturels mettent leurs informations à disposition sur la plate-forme GIN, faisant de celle-ci un projet unique à l’échelle internationale en matière d’échange de données à des fins de protection de la population.

Préparation aux cas de crise

La plate-forme GIN soutient les responsables dans le domaine des dangers naturels dans leur préparation aux catastrophes naturelles. Elle leur permet de constituer, de préparer et de consulter en toute autonomie des dossiers de données pour tous les scénarios.

Informations personnalisables

Les utilisatrices et utilisateurs de la plate-forme GIN peuvent personnaliser celle-ci pour leurs propres besoins. Ils peuvent ainsi travailler plus efficacement et accéder rapidement, en cas de crise, aux informations pertinentes. La fonction de dossier leur permet de regrouper des affichages personnalisés (cartes, tableaux des valeurs mesurées, graphiques et prévisions) et de les enregistrer pour une utilisation ultérieure. Ils peuvent en outre définir quelles données s’affichent pour quelles stations de mesure et fixer individuellement des seuils pour chaque valeur mesurée. Ils reçoivent automatiquement une notification lorsqu’une valeur critique est dépassée.

Collaboration simplifiée

Les responsables dans le domaine des dangers naturels travaillent avec un réseau composé de différents spécialistes issus de diverses organisations. Les dossiers créés sur la plate-forme GIN peuvent être aisément partagés avec d’autres utilisatrices ou utilisateurs.  La collaboration au sein des organisations d’intervention s’en trouve simplifiée et améliorée.

Convivialité et visualisation des données

La base de données complète est facilement accessible pour les différents groupes d’utilisateurs. Les données mesurées sont présentées sur des cartes permettant à l’utilisatrice ou à l’utilisateur d’avoir une vue d’ensemble rapide. Des tableaux et des graphiques interactifs peuvent être générés pour tous les paramètres, et des animations peuvent être réalisées avec les données relatives aux mesures et aux prévisions grâce à la navigation temporelle. La visualisation générale des données se prête aussi, par exemple, à un affichage en direct dans les locaux de conduite des centrales d’intervention.

Données en temps réel

La plate-forme GIN offre une disponibilité élevée et peut afficher des quantités de données considérables en temps réel.

Disponibilité technique fiable

La plate-forme GIN présente un haut niveau de disponibilité. Elle est exploitée au moyen de deux centres de traitement des données. Même si l’un d’eux tombe en panne, la plate-forme GIN peut fournir la puissance maximale de chargement attendue à une vitesse acceptable. Le traitement des données fournies est assuré par des instances dédiées et garantit une performance toujours élevée.

  • Le meilleur de l’Internet : données provenant des stations de mesure de toute la Suisse presque en direct, disponibles toutes les 10 minutes
  • Disponibilité et accessibilité élevées (99,9 %)
  • Opérationnel 7 x 24
  • Grande performance malgré l’énorme quantité de données (2,7 GB par jour)
  • Surveillance intégrale (« End-to-End-Monitoring ») innovatrice grâce à des bots qui contrôlent automatiquement le flux de données des stations de mesure
  • Exploitation et développement au moyen d’un logiciel libre (« Open Source Software »)

Plurilinguisme

La plate-forme GIN est disponible en cinq langues (allemand, français, italien, romanche et anglais).

Autres pages pertinentes

Interface utilisateur avec dossiers, carte colorée de la Suisse pour les alertes, et sections pour messages et actualités.

5 février 2024

Vue d'ensemble

La Plate-forme commune d’information sur les dangers naturels (GIN) regroupe, dans une application cartographique conviviale, toutes les données disponibles en Suisse concernant les dangers naturels. Elle forme ainsi une base complète pour détecter de manière précoce les dangers naturels et lutter contre ceux-ci.

Schéma avec la Suisse au centre entourée de catégories comme cantons, communes, privés et agences nationales, reliées par des flèches à des termes tels qu'avertissements, mesures, prévisions et informations.

3 juillet 2025

Parties prenantes et origine des données

Le projet GIN a contribué à favoriser la collaboration et la mise à disposition réciproque de données non seulement entre les services fédéraux spécialisés, mais également avec les cantons et les entreprises privées. Cette coopération est unique.

Capture d'écran d'une documentation API affichant des requêtes d'exemple et une réponse JSON dans un bloc de code.

17 août 2023

API Interface

La plate-forme GIN dispose d’une API qui vous permet d’importer les données (mesures et prévisions) dans vos propres systèmes depuis la banque de données. Pour pouvoir utiliser l’API, il est nécessaire d’avoir accès à l’application GIN.

Site web des autorités fédérales suisses intitulée « Ordonnance sur la protection de la population » avec une table des matières mentionnant « Chapitre 1 : Objet ».

26 septembre 2023

Bases juridiques

La Plate-forme commune d’information sur les dangers naturels (GIN) se fonde sur l’art. 3 de l’ordonnance du 11 novembre 2020 sur la protection de la population (RS 520.12), qui elle-même se base sur la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (RS 520.1).

Secrétariat GIN

Office fédéral de l'environnement OFEV
Worblentalstrasse 68
CH-3063 Ittigen